Ma vision du coaching

Concepts, pratiques, objectifs…

Ce qu’est le coaching


« Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l'atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle. » (Stephanie Plessis, Jean-Luc Avella Bagur)

  • Le coach accompagne et aide la personne à se poser des questions plus précises, et à identifier ses véritables desseins.

  • Cette discipline est tournée vers l'autonomisation de soi et l'auto-réflexivité permise par un questionnement intervenant autour d'une demande de la personne coachée.

  • Le respect d'un code de déontologie et de la règle des 3P - Protections, Permissions, Puissances - est réciproque entre client et coach.

Ce que n’est pas le coaching


Le coaching ne doit pas être confondu avec les disciplines ayant pour finalité une guérison d'un patient. En effet, cette discipline n'est pas tournée vers la guérison d’une pathologie ou d’un trouble.

En coaching, on parle de client, car si le processus de coaching peut directement ou indirectement jouer en la faveur d'une guérison entamée à travers des séances de psychothérapie, gestalt-thérapie ou psychiatrie, telle n'est pas la finalité de celui-ci.

Pour information, le coach peut mettre un coaching en pause, en « stand by », s’il estime que vous êtes émotionnellement fragile. Cela peut arriver après un burnout, ou lorsque que des blocages profonds liés à des expériences difficiles se manifestent.

Accompagnement du coach lors du coaching

Ce que le coach peut vous apporter

Le coach est un catalyseur de réussite, un booster de projet. Il vous permet de mieux poser les étapes de ce dernier pour y parvenir. Par le questionnement, il va vous permettre de faire des choix plus éclairés en accord avec vos principes.

Le coach est donc une personne qui peut faciliter et rendre plus efficace la construction de vos projets d’évolutions ou de changement. Que ces projets soient liés à votre travail, à votre vie privée, ou à l’harmonisation des deux, le coach vous accompagne.

Comment ? En vous aidant à lever certains blocages et croyances limitantes. En vous questionnant pour vous aider à construire votre pensée et les étapes de votre projet.

Le coaching est un processus très efficace quand on sait ce que l’on veut et c’est justement ce à quoi servent les premières séances de coaching : clarifier votre demande.

Le chemin représentant le processus du coaching

Pas à pas

Le chemin pour arriver à votre objectif.

Le processus de coaching (PC) se déroule en plusieurs phases :

Une séance offerte, durant laquelle le client expose sa demande au coach, et où coach et client sentent s’ils souhaitent travailler ensemble, et établir le contrat de coaching.

Le coach établit le contrat en proposant un nombre de séance minimum (6) nécessaires au déroulement du PC.

Les premières séances de coaching permettent de vérifier l’adéquation projet, ressources, accord avec les valeurs du client, puis de cheminer vers l’objectif par des questionnements, sous forme dialectique.

La période entre les séances, va vous permettre de pousser votre réflexion, entreprendre des actions, prendre du temps pour intérioriser la séance passée.

Les séances durent environ 1heure (+ ou -10 minutes) et sont espacées d’au moins une semaine pour permettre la réflexion, et le cheminement vers l’objectif avec des étapes à effectuer par le client.

Le coaching se termine avec une séance bilan qui dure environ 30 minutes et n’est pas facturée (en ce qui me concerne).

 FAQs

  • Non. Lors de cette première séance gratuite, vous allez me faire part de votre problématique et de votre objectif sous-jacent. Une fois cela explicité, je pourrai alors savoir si votre demande entre dans mon champ de compétence. Si la réponse est négative, je serai dans la capacité de vous donner des conseils ou de vous orienter vers un autre professionnel. Si la réponse est positive, nous pourrons alors mettre en place un contrat avec un objectif clair et précis.

  • La durée du coaching n’est pas la même selon les personnes. En effet, certaines personnes sont très proactives et ont déjà des idées claires, moins de craintes à l’idée de changement, et cela se fait en 6 ou 7 séances.

    D’autres ont besoin de se rassurer, de cheminer plus lentement en s’interrogeant, et donc nous pouvons aller jusqu’à 12 séances.

    Cependant, un nombre minimum de 6 séances est fixé afin de pouvoir mettre en œuvre le processus de coaching.

  • Généralement, entre les séances, une période de 5 à 7 jours doit se passer. En effet, cette période va vous permettre de pousser votre réflexion, entreprendre des actions, prendre du temps pour intérioriser la séance passée.

  • Le coach relance le client, en lui posant des questions afin de l’amener à établir ses choix en fonction de ses valeurs. À chaque étape le coach vérifie l’écologie du client, si celui-ci est bien d’accord avec tous les choix formulés. Le client est l’acteur de son coaching, le coach ne conseille pas, il aide son client à clarifier ses idées, à trouver les ressources qui lui sont propres pour atteindre son objectif. In fine, l’objectif peut différer de la demande initiale, car le client a évolué, ou il a définit une nouvelle priorité.

  • J’exerce mon activité principalement dans le Centre de Relaxation et de Bien-être Ecloz’n situé à Clisson (44190). Je suis aussi mobile, je peux ainsi me déplacer dans un périmètre de 100 km autour de la ville de Clisson. De plus, les séances de coaching peuvent aussi être effectuée par visioconférence.

  • Oui. À tout moment, le client peut dire qu’il ne se sent pas prêt à continuer, et le coaching s’arrête alors.

    Par ailleurs, si les freins du client sont trop importants, le coach peut proposer au client d’aller voir un confrère formé à la psychanalyse afin de comprendre les blocages auxquels il est confronté. Le coaching pourra reprendre après si le client le souhaite et se sent prêt.

    Comme tout professionnel indépendant, le coach doit être prévenu le plus tôt possible avant annulation d’une séance.